Projet National « Africa Minigrids Program » (PN_AMP) : pour une transition énergétique respectueuse de l’environnement

Le Directeur régional en charge de l’énergie du Centre-ouest, représentant le Directeur Général de l’Energie a ouvert ce mardi 20 août 2024, les travaux de l’atelier de formation des acteurs institutionnels et des Opérateurs Locaux de Mini-réseaux (OLM) sur la gestion des déchets des mini-réseaux solaires photovoltaïques.
Initié dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 : « Politique et règlementation » du Projet National « Africa Minigrids Program » (PN_AMP), cet atelier, aux dires de Monsieur Éric BERE, se veut être un cadre de réflexion, d’anticipation et d’actions concertées entre les acteurs. Selon ses mots, durant la période de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Electrification Rurale (SNER) 2024-2028, le Ministère en charge de l’énergie projette de réaliser au moins 700 mini-réseaux solaires photovoltaïques sur l’ensemble du territoire national.
En prélude à ces réalisations et au regard de la cinquantaine de mini centrale solaire déjà existante, le département a décidé de réfléchir sur le recyclage des équipements en fin de vie dans l’optique de préserver l’environnement mais également l’avenir des mini-réseaux solaires photovoltaïques au Burkina Faso.
Cette formation vise à trouver des stratégies, à partager des expériences à travers les différentes thématiques qui seront développées en vue de contribuer efficacement à une gestion responsable des déchets.
Comment collecter ? Comment trier par catégorie ? Comment faire pour ajouter une valeur ? Quelle est la typologie des déchets associés aux installations des mini réseaux solaires PV et leur niveau de dangerosité ? Les stratégies mises en place par le Gouvernement du Burkina Faso pour minimiser l’impact de ces déchets ? Ce sont-là quelques questions fondamentales qui trouveront des réponses au cours des trois jours de formation.
A titre d’information, selon une étude réalisée en 2023, à l’horizon 2035, les déchets issus des panneaux solaires, essentiellement composés de verre, d’aluminium, de plastiques, de silicium, d’argent/cuivre, avoisineraient 13 668,45 tonnes par an. Sur cette quantité, la moyenne recyclable annuelle sera d’environ 12 985,02 tonnes et 683,42 tonnes de déchets. Chaque tonne recyclée équivaut à 1,2 tonnes de CO2 sauvé, soit une économie annuelle de 17 606,61 tonnes de CO2 en moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici