Le document de Projet du Burkina du FEM /PNUD reçoit l’assentiment des acteurs nationaux
Le Programme Africain de Mini-Réseaux (AMP) du FEM /PNUD va bientôt se déployer au Burkina Faso. Notre pays fait partie de 11 pays pilotes choisies pour la mise en œuvre de ce programme sous régional. L’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) est la structure d’exécution du projet dans notre pays. Elle a donc participé, au côté du Ministère de tutelle et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à l’atelier de validation du document de projet (PRODOC) national sous le Programme Africain de Mini-Réseaux (AMP) du FEM /PNUD. La rencontre a eu lieu le mardi 23 février 2021, à Ouagadougou, sous la présidence du Ministre en charge de l’Energie, représenté par son Conseiller Technique, Monsieur Ahmed Habib DJIGA.
L’atelier avait pour objectif de présenter le document de projet (PRODOC) du Projet National aux acteurs de l’électrification rurale, de recueillir leurs amendements et orientations en vue de disposer d’un document de projet consensuel, qui cadre au mieux avec les besoins des populations en milieu rural et les aspirations des acteurs du domaine de l’électrification rurale.
Ce nouveau projet de PNUD Burkina vient en soutien d’un côté, aux politiques et stratégies en matière d’électrification rurale et de l’autre, aux plans nationaux de développement des énergies renouvelables.
Le projet vise l’accroissement de l’accès à l’énergie en milieu rural via des solutions solaires comme des mini-réseaux et l’érection d’écovillages. De façon pratique, le projet va servir de tremplin pour la promotion de l’usage productif de l’énergie, l’aménagement des aires d’affaires communautaires,…
Pour un pays comme le nôtre, l’accès à l’énergie constitue, dira le représentant du Ministre en charge de l’Energie, « à la fois un objectif et un défi à relever ». Monsieur DJIGA de continuer que c’est en cela que le Gouvernement multiplie les efforts afin de garantir l’accès universel à l’énergie à l’horizon 2030 au Burkina. Il a donc remercié le PNUD pour les efforts consentis dans ce sens.
La représentation du PNUD, par la voix de Monsieur Martin N’BANDA, a réaffirmé sa volonté d’accompagner ce processus qui contribuera à l’atteinte de l’ODD7, à savoir «l’accès à l’énergie durable à un coût abordable” ». L’institution internationale escompte créer un environnement favorable au déploiement des mini -réseaux verts en milieu rural au Burkina Faso.
Le Directeur Général de l’ABER se réjouit d’avance pour les bénéficiaires car selon ses dires, ce projet va permettre d’améliorer le taux d’électrification de 10 à 12%. « Depuis le mois d’août, nous nous sommes penchés sur la question et aujourd’hui, on a un document qui peut nous permettre d’aller sur le terrain. Pour le moment, ce que nous faisons, c’est d’assoir un modèle, une technologie et un cadre règlementaire, pour le développement de ce type d’investissement», a-t-il laissé entendre.
D’une durée de quatre ans, le projet national sous le Programme Africain de Mini-Réseaux (AMP) du FEM /PNUD va permettre à terme d’améliorer la viabilité financière et de vulgariser l’investissement commercial à grande échelle dans les mini-réseaux. Le programme africain de mini-réseaux, s’appuyant sur des modèles économiques innovants, entend surtout favoriser la réduction des coûts des mini-réseaux, à travers notamment les coûts du matériel, des logiciels et dans une vision plus globale, les coûts de financement.