Sotenga, Toussougtenga, Laongo, Koratenga, Kroumwéogo, Zempasgo, Basgana et Bouanga sont entre autres, localités visitées cette semaine par le Directeur Général de l’ABER.
Le Directeur Général était tantôt assisté du Directeur chargé des Travaux d’Electrification Rurale (DITER), Paul KABORE ou du Directeur chargé de la Gestion des Concessions (DAJGC), Constantin SOME, Dr Edmond LANKOUANDE est allé au contact de trois types de bénéficiaires.
La première catégorie concernait les localités de Sotenga, Toussougtenga et Basgana où les ouvrages électriques, lampadaires solaires pour le premier et minicentrale hybride solaire-diesel pour le second, fonctionnent déjà. Il s’agissait pour l’équipe de l’ABER de faire un constat d’usage et recueillir les appréciations et suggestions des bénéficiaires. Elle a également fait des observations pour l’amélioration de la gestion de la minicentrale.
La deuxième catégorie de localités visitées était constituée de localités nouvellement bénéficiaires d’équipements solaires. En effet, dans le cadre des actions de promotion des usages productifs de l’énergie, des localités dont Laongo, Koratenga, Kroumwéogo, Zempasgo doivent bénéficier de kits froids, soit à usage de commerce à l’image de restaurants, de poissonnerie, etc, ou à usage sociocommunautaire dans les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) notamment. Le Directeur général a échangé avec quelques bénéficiaires. Il leurs a surtout prodigué des conseils pour la pérennisation des équipements.
Le troisième type de localité a concerné celle en attente de branchement à l’image de Boanga. Dans cette localité de la Commune de Ziou, Centre-sud, l’équipe y a organisé une collecte des intentions de branchements. Avant la phase de collecte, l’équipe a procédé à une séance d’information et de sensibilisation axée sur les différents types de compteurs disponibles, les coûts afférents et des conseils pratiques.
De ces différentes visites terrain, le Directeur Général de l’ABER a exprimé sa satisfaction par rapport à la qualité des échanges qu’il a eu avec les populations.