Site icon ABER

Session ordinaire du Comité de pilotage du PRODERE II, exercice 2023

Le jeudi 21 décembre, les membres du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE II) se sont réunis à Ouagadougou pour leur session ordinaire, la dernière de l’année 2023. Ils ont passé à la loupe l’état de mise en œuvre du projet au 30 septembre 2023.
Dans l’optique d’améliorer l’orientation et le pilotage des projets et programmes, le Responsable du programme Budgétaire 073 « Energie », le Directeur Général de l’Energie, Dr Alidou KOUTOU a présidé ce jeudi 21 décembre 2023,la session ordinaire du Comité de pilotage du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique phase 2 (PRODERE II).
Cette session a réuni différents départements ministériels, le Partenaire technique et financier, UEMOA et l’Unité de Gestion du Projet (UGP). Elle a permis aux membres de se pencher sur l’examen du rapport d’exécution du projet au 30 septembre 2023, de prendre connaissance et adopter le Programme de travail et de budget annuel (PTBA) de 2024.
Le Président du COPIL s’est dit satisfait du niveau d’exécution physique global du projet, estimé à 54%. Il a félicité l’UGP et a, au nom de Monsieur le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, remercié l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) qui, à travers ce programme, accompagne le département en charge de l’Energie, plus particulièrement le domaine de l’électrification rurale, « dans sa quête quotidienne d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations à travers l’accès à l’énergie ».
Le Directeur général de l’ABER, Dr Edmond LANKOUANDE, a également traduit ses remerciements à l’UEMOA. Il a expliqué que l’appui reçu permettra d’impacter le niveau vie d’au moins 7 292 personnes, soit environ 933 ménages.
Entre autres réalisations, PRODERE 2 permettra de construire 2 mini centrales solaires photovoltaïques dont 1 avec injection et de réhabiliter 2 autres. Autres résultats attendus, on retiendra de PRODERE 2, la réalisation de 06 forages solaires, la réhabilitation de 1 200 lampadaires et l’installation de 825 nouveaux lampadaires solaires.
Le programme est mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable et va permettre de promouvoir le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans au moins onze (11) localités du Burkina Faso. Le représentant de l’UEMOA, Monsieur Bouraima KANADJIGUI, s’est réjoui de la tenue du COPIL. « Ce cadre de concertation permet d’impliquer tous les acteurs et je constate la présence effective des bénéficiaires représentés par la commune de Ouagadougou », a t’il laissé entendre.
Quitter la version mobile