Première session du Comité de Pilotage (COPIL) 2024 du Programme Régional de Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (PRODERE II)

La salle de réunion de l’ABER a abrité le mardi 23 juillet 2024, la première session ordinaire du Comité de pilotage du Programme Régional de Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (PRODERE II). La rencontre présidée par le Directeur Général de l’Energie, Dr Alidou KOUTOU a permis de faire un état des lieux sans complaisance des réalisations au 30 juin 2024.
Avec comme résultats attendus, la promotion du développement des énergies renouvelables à travers l’installation de minicentrales, de forages et de lampadaires solaires au profit de treize (13) localités du Burkina, le Programme Régional de Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (PRODERE II) fait parti des projets phares mis en œuvre par l’ABER. Financé par l’UEMOA, les activités du PRODERE II ont fait l’objet de bilan ce mardi 23 juillet 2024.
Le Président du COPIL, Dr Alidou KOUTOU
C’était à l’occasion de la première session 2024 du Comité de pilotage (COPIL), tenue sous la présidence du Responsable du Programme Budgétaire “073” Energie, Président du COPIL. Pour l’occasion, une vingtaine de personnes, représentants les structures statutaires étaient réunies autour du Dr Alidou KOUTOU.
Le Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles, Monsieur Banséli YONLI, l’un des représentants du Ministère de l’Energie.
Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur du PRODERE II, Dr Edmond LANKOUANDE a salué la synergie d’actions entre, d’une part, le PTF et l’ABER et d’autre part, entre les membres du COPIL à travers leurs orientations et les membres de l’UGP pour les efforts déployés pour le bonheur des populations rurales cibles.
Le Directeur Général de l’ABER, Coordonnateur du PRODERE II, Dr Edmond LANKOUANDE
Au titre des acquis du programme, on note entre autres la réalisation de :
-screening environnemental et social dans les localités de Mina, Sidi, Guena, Pindié-Badara, Bouanga et Pinré ;
-inventaires des biens impactés et des personnes affectées en vue de leur dédommagement ;
-la sensibilisation des bénéficiaires des localités concernées ;
-de tous les systèmes d’approvisionnement en eau potable ainsi que les forations ;
-l’acheminement de l’ensemble des poteaux bétons sur les différents sites ; les poteaux pour les lignes électriques sont en cours d’acheminement;
-les fouilles, la levée des poteaux et le bétonnage sur les différents sites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici