Site icon ABER

Projet NAAFA

Contexte de mise en œuvre du Projet d’Electrification NAAFA

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de vulgarisation de l’électricité en zone rurale, l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER), a entrepris l’implémentation, au titre de l’année 2020-2021, d’un Plan d’urgence d’électrification rurale via le solaire, dénommé Projet d’électrification « NAAFA ».

NAAFA signifie ‘‘BENEFIQUE‘’ aussi bien en Mooré, en Dioula et en Fulfuldé, les trois (3) principales langues nationales parlées au Burkina Faso.

L’objectif du projet est d’impacter immédiatement sur les plans, social et économique, la vie des bénéficiaires et de réaliser un vrai bond vers l’atteinte de l’accès universel à l’énergie d’ici 2030 au Burkina Faso.

 


Description du projet

Le Projet d’électrification « NAAFA » a été conçu par le Gouvernement burkinabè, en vue d’apporter une réponse structurelle à la faible couverture électrique en milieu rural. Il s’inscrit d’une part, dans une vision, d’accélération et de facilitation de l’accès à l’électricité dans les nouvelles localités identifiées, et d’autre part, d’extension du réseau électrique existant dans les localités électrifiées depuis plus d’une décennie.

Pour sa première mise en œuvre, 156 nouvelles localités sont concernées et 45 localités déjà électrifiées. Plus de 25 000 systèmes solaires individuels adaptés aux besoins des ménages, des infrastructures sociocommunautaires, des commerces, des microentreprises et sociocommunautaires seront vulgarisés dans les 156 localités. Ces dernières bénéficieront également de systèmes solaires collectifs à savoir l’implantation de lampadaires pour l’éclairage public et leur sécurisation.

Technologie utilisée : Systèmes et équipements solaires autonomes.

SYSTEME SOLAIRE DJIGUIYA

SYSTEME SOLAIRE ZAKSOBA

 SYSTEME SOLAIRE NAAFA COIFFURE

INFOLINE :

Quitter la version mobile