Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) en visite à l’ABER

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les structures rattachées du département, le Secrétaire Général du MEMC, Monsieur Doulaye SANOU a visité, ce mercredi 27 mars 2024, les locaux de l’Agence Burkinabè de l’Électrification Rurale (ABER).
Cette visite avait pour objectif de mieux s’imprégner des missions, acquis, difficultés, défis et perspectives de l’Agence. Le Secrétaire Général s’est enquis également de l’état de mise en œuvre des objectifs spécifiques assignés à l’ABER dans le contrat d’objectif 2024 du Ministre de l’Energie, des Mines et Carrières.
Le Directeur Général a rassuré que le nécessaire sera fait en vue d’améliorer l’accessibilité des services énergétiques et la promotion des énergies renouvelables en milieu rural, ainsi que la bonne gouvernance administrative.
En effet, plusieurs initiatives sont en cours et devront concourir à l’amélioration de l’accès aux sources d’énergies propres, à moindre coût grâce à la construction de minicentrales solaires, les travaux d’extensions de réseaux, l’installation et la réhabilitation des lampadaires solaires et/ou de kits solaires en milieu rural. Ces actions sont menées dans le cadre de la mise en œuvre plusieurs initiatives, notamment quatre (4) projets phares qui sont le Projet National du Burkina Faso dans le cadre du Programme de Mini-réseaux pour l’Afrique (PN_AMP), le Projet Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE II), le projet YELEEN d’Électrification Rurale et le Projet Solaire à Large Échelle et d’Électrification Rurale (SOLEER).
Des préoccupations d’ordre humain (manque de personnel), administratif, matériel et financier, ont également été posées en vue d’y apporter les solutions adéquates. Le Secrétaire Général a marqué sa disponibilité pour accompagner l’Agence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici