Collaboration pour la cause des bénéficiaires finaux des travaux d’électrification rurale, l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER), toujours en action pour la cause des populations qui vivent en milieu rural. Afin d’améliorer ses interventions, le Directeur Général de l’ABER, Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA et les Présidents des conseils régionaux ont procédé, ce vendredi 04 juin 2021, à Ouagadougou, à la signature officielle de conventions cadres de maîtrise d’ouvrage public déléguée.
C’est en présence de Madame la Ministre Déléguée chargée de la Décentralisation, représentant le Ministre en charge de l’Administration Territoriale, du Secrétaire Général représentant le Ministre en charge de l’Energie et du représentant du Ministre en charge des Finances et des Gouverneurs de Régions, que l’ABER s’est liée aux treize (13) régions collectivités territoriales du Burkina Faso.
Ces conventions cadres visent à mieux répondre aux attentes des collectivités et des populations à la base.
Selon les explications de Monsieur NACOULMA, ces conventions sont en plus précis, une délégation de pouvoir que la région octroie à l’ABER dans le cadre de la réalisation des infrastructures électriques. Dans cette veine, la structure opérationnelle du Ministère en charge de l’Energie s’engage à accompagner les Régions dans l’élaboration des plans régionaux d’électrification, la mobilisation de financements en vue de la réalisation des infrastructures électriques, la gestion et la pérennisation des infrastructures électriques et le renforcement des capacités de la région dans le domaine, pour ne citer que cela.
Confiant, le premier vice-président de l’Association des régions, se réjoui de cet accompagnement, grâce auquel explique Monsieur Abdoulaye BADOH, « l’ABER nous fera bénéficier de son expertise dans le cadre de la réalisation efficiente des projets d’électrification rurale dans nos régions ».
La Ministre déléguée à la Décentralisation, Madame Madjara SAGNON a félicité au nom du Ministre d’Etat, Ministre en charge de l’Administration, l’ABER et les régions pour l’initiative. Selon son mot, cette collaboration « dénote de la volonté du Gouvernement de responsabiliser les collectivités territoriales afin d’impulser la dynamique de développement local ». Madame Sagnon a exhorté les régions à donc œuvrer activement pour la réussite de ce processus qui les engagent doublement.
Le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Energie, Monsieur Souleymane KONATE a, pour sa part, rassuré les régions, de la volonté de son département, à travers sa structure opérationnelle qu’est l’ABER, de satisfaire au mieux leurs attentes en termes d’électrification rurale.
Il a rappelé que sous le leadership du Chef de l’Etat, en cinq (5) ans, les acteurs du domaine sont arrivés à faire passer le taux d’électrification de 3 à 25% en fin 2020. « Notre ambition dans le nouveau référentiel de développement du Burkina Faso, est d’atteindre au moins 50% de taux d’électrification d’ici à 2025. C’est dire que les présentes collaborations contribueront fortement à la réussite de ce défi, a-t-il conclu.
Le Directeur Général de l’ABER de renchérir que le processus entamé ce jour va se poursuivre avec l’ensemble des maires de communes et les autres acteurs locaux afin de tenir compte de toutes leurs prérogatives consacrées par les textes en vigueur dans le but de mieux répondre à leurs préoccupations et à celles de leurs administrés.