Le comité de rédaction de la Stratégie Nationale d’Electrification Rurale (SNER 2024-2028) était en atelier du lundi 27 au jeudi 30 novembre 2023 à Koudougou. Les acteurs sont à pied d’œuvre pour sortir le premier draft de ce référentiel quinquennal d’ici la fin du premier trimestre 2024.
Les contours de la Stratégie nationale de l’électrification rurale se dessinent davantage. En effet, après l’étude diagnostique amorcée en septembre dernier, puis validée en octobre, les acteurs impliqués dans le processus d’élaboration du référentiel se sont réunis le lundi 27 novembre 2023, pour poursuivre les réflexions. La rencontre prévue sur quatre jours, se tient sous la présidence du Directeur général de l’Energie, Dr Alidou KOUTOU. Elle connait par ailleurs la participation de plus d’une vingtaine d’acteurs dont le Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles, Monsieur Banseli YONLI, le Secrétaire Général de l’ABER, Dr Ardjouma SOMBIE et des représentants de Partenaires Techniques et Financiers, notamment le PNUD.
Il convient également de signaler la présence de certaines structures techniques spécifiques telles que le Centre d’Analyse des Politiques Économiques et Sociales (CAPES), l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) et la Direction Générale de la Femme et du Genre (DGFG) pour la prise en compte des thématiques transversales.
L’élaboration de la Stratégie nationale d’électrification rurale rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du Projet National du Burkina Faso dans le cadre du Programme de Mini-réseaux pour l’Afrique (PN_AMP) mis en œuvre par l’ABER.