Site icon ABER

Elaboration de la stratégie nationale de l’électrification rurale : le comité de rédaction tient sa première réunion de cadrage

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières veut se doter d’une stratégie nationale de l’électrification rurale d’ici fin 2023. Ce référentiel qui se veut fédérateur vise à favoriser une synergie d’actions entre les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’électrification rurale. Il permettra surtout à terme de promouvoir d’autres moyens et technologies visant à améliorer davantage la couverture électrique en milieu rural, au nombre desquelles les technologies de mini-réseaux à base d’énergie renouvelable. La stratégie a également en ligne de mire la cession de l’énergie à moindre coût.
En vue de lancer le processus d’élaboration de ce document stratégique, les membres du comité de rédaction se sont réunis le 04 septembre 2023 à Ouagadougou. Les travaux ont été conduits par le Directeur Général de l’Energie (DGE), Dr Alidou KOUTOU avec la présence effective du Conseiller Technique représentant le Directeur Général de l’ABER, Monsieur Saliou TALL et du Coordonnateur du Projet national dans le cadre du Burkina Faso du Programme de Mini-réseaux pour l’Afrique (PN_AMP), Monsieur Roger B. OUEDRAOGO.
Dr KOUTOU a formulé le vœu qu’à travers ce processus, « chaque voix soit entendue et que chaque perspective soit prise en compte » afin d’aboutir à « une stratégie d’électrification rurale solide, réaliste et durable, alignée sur les priorités nationales et sur les objectifs de développement durable », une stratégie qui va, à terme, « transformer positivement la vie de millions de Burkinabè vivant en milieu rural ».
L’élaboration de la stratégie nationale de l’électrification rurale est financée par le Projet national dans le cadre du Burkina Faso du Programme de Mini-réseaux pour l’Afrique (PN_AMP) à travers sa composante 1. Ce projet est mis en œuvre à travers l’ABER grâce au financement de l’Etat burkinabè, du PNUD et du FEM. La stratégie nationale sera mise en œuvre sur 5 ans. Elle sera assortie d’un plan d’Actions.
Quitter la version mobile