Les femmes de l’ABER sensibilisent leurs sœurs sur l’utilisation productive de l’Energie
La Commune de Guiaro a mobilisé du beau monde, le samedi 13 mars 2021, à Koumbili, une localité du Centre-sud. C’était à l’occasion de la commémoration du 08 mars des femmes de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER), qui s’est tenue sous la présidence du Directeur Général. Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA était accompagné par la première Directrice générale du Fonds de Développement de l’Electrification, Mme Marie Blanche BADO, invitée d’honneur de l’activité. La cérémonie a connu aussi la présence des autorités administratives, coutumières, religieuses, militaires, paramilitaire de la région et une foule des grands jours.
La célébration a été ponctuée d’allocutions et le clou a été la communication donnée par Mme Delphine OUANDAOGO sur le thème « Utilisation productive de l’énergie, avantages et enjeux pour les femmes en milieu rural ».
Dans son mot de bienvenue, le Maire de Guiaro, M. Jonas YOGO a félicité l’ABER pour « cette idée lumineuse ». Il s’est dit très honoré pour le choix porté sur sa Commune pour abriter cette activité pilote. En effet, cette initiative des femmes de l’ABER, de célébrer la Journée Internationale de la Femme aux côtés des bénéficiaires de l’électrification rurale, est une première.
Elle vise, selon la représentante des femmes, Mme Hadjata COULIDIATY, à susciter l’intérêt de leurs paires surtout, mais aussi des hommes, à optimiser leur usage de l’électricité au vu des nombreuses opportunités. Cette activité vise également, à l’entendre, à poursuivre les efforts entrepris dans le domaine de l’électrification pour propulser le développement local.
Forte de son expérience, Mme Delphine OUANDAOGO a su capter l’attention des participants venus d’au moins 19 localités, sur les enjeux de l’utilisation de l’énergie dans le processus de développement local de la femme rurale. A travers une analyse pertinente, elle a égrené une douzaine de conditions essentielles à réunir pour leur développement, au nombre desquelles, les droits fondamentaux liés à la santé, l’éducation, la sécurité, le droit à la terre, etc.
En lien avec le domaine de l’électrification, la communicatrice a évoqué la nécessité de soutenir les activités génératrices de revenus (AGR) au profit de l’autre moitié du ciel. Appel a donc été lancé vers les autorités politiques et locales et les partenaires techniques et financiers pour accompagner les initiatives allant dans ce sens.
Monsieur le Haut-commissaire de la Province du Nahouri, représentant Mme le Gouverneur de Centre-sud a, dans son mot, rassuré de la bonne fois des premiers responsables à accompagner les femmes de Koumbili et de la région dans leurs activités.
Embouchant la même trompette que la communicatrice, il a exhorté les femmes à l’union sacrée et à s’organiser en vue de favoriser leur accessibilité aux services d’accompagnement de l’Etat. Monsieur Ram Joseph KAFANDO n’a pas manqué de saluer cette initiative des femmes et aussi l’ABER pour les efforts accomplis ces dernières années en vue de l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural et dans la commune de Guiaro en particulier. Toutefois, il a saisi l’occasion pour plaider en faveur de l’électrification d’autres localités. Les notabilités et les femmes ont chacun à leur tour appuyé cette doléance.
Les femmes, par la voix de leurs représentantes ont exprimé leur gratitude à l’ABER qui disent-elles, « sont venues pour éveiller leur conscience ».
La commémoration du 08 mars des femmes de l’ABER a connu un franc succès. Elle s’est achevée par une remise de dons de matériels électriques récoltés auprès de personnes de bonne volonté. 19 torches ont ainsi été remises aux représentantes des femmes des 19 localités représentées. La maternité de Koumbili a aussi bénéficié de 2 lampadaires solaires.