Le Directeur Générale de l’Energie (DGE), Dr Alidou KOUTOU a présidé les 19 et 20 juin 2023, un atelier portant relecture de l’arrêté de création d’un cadre de concertation sur l’électrification hors réseau. Le processus de relecture de l’arrêté devra aboutir à un accord en vue de proposer un arrêté plus inclusif et plus dynamique.
Contribuer à l’amélioration du cadre politique et règlementaire constitue l’une des missions phares du Projet national du Burkina Faso dans le cadre du Programme de mini-réseaux pour l’Afrique (PN_AMP). Cette mission constitue la Composante 1 de ce vaste programme d’assistance technique initié par le PNUD et le FEM pour le développement des mini-réseaux verts en Afrique, plus précisément en milieu rural.
En vue de l’atteinte de cet objectif, le PN_AMP, apporte un appui technique et financier à la Direction Générale de l’Energie (DGE) pour la relecture de l’arrêté portant création du cadre de concertation sur l’électrification hors réseau. Le processus de relecture de l’arrêté a débuté ce lundi 19 juin 2023 à Ouagadougou.
48h durant les acteurs clés issus du Ministère en charge de l’Energie et des départements associés, du PNUD, du CEREEC, de l’ALG, de l’UNCDF, l’USADF, de l’ARSE, de l’ASDI, de l’UNOPS, le secteur privé, les collectivités territoriales et la société civile devront s’accorder en vue de proposer un arrêté plus inclusif et plus dynamique.
Ce cadre dit « de concertation, de réflexion et d’actions » des acteurs de l’énergie sera un outil fédérateur pour développer d’une part, des synergies entre les différents projets et programmes ou initiatives et programmes d’accès des populations, surtout celles rurales, hors réseau aux énergies propres et d’autres part, entre les acteurs intervenant dans le secteur de l’énergie.
L’arrêté portant création du cadre de concertation sur l’électrification hors réseau sera à terme une plateforme référentielle nationale pour harmoniser toutes les interventions dans le secteur de l’énergie et plus spécifiquement dans le hors réseau. Il permettra surtout d’engranger des résultats efficients à travers des réalisations plus impactantes pour les populations rurales bénéficiaires.