Site icon ABER

Atelier technique d’examen du Plan stratégique 2024-2028 de l’ABER

Les acteurs du secteur de l’énergie répondent présent à l’atelier national d’examen des livrables
Le Représentant du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Baba Ahmed COULIBALY, a présidé le vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, l’atelier national d’examen du premier Plan Stratégique 2024-2028 et le plan d’actions triennal glissant de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER). Il constituera une boussole pour l’ensemble des interventions de l’Agence dans le cadre de sa mission.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’ABER, Dr Edmond LANKOUANDE a exprimé sa joie de voir réuni autour de la cause de l’électrification rurale tous les acteurs majeurs du secteur de l’énergie. Il a souligné l’importance que revêt la tenue de cet atelier d’examen pour sa structure, qui compte faire siennes, les observations formulées en vue d’améliorer le document stratégique.
Le Chargé de Mission, Baba Ahmed COULIBALY, représentant monsieur le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières
Le Directeur Général de l’ABER, Dr Edmond LANKOUANDE
A sa suite, le Président du Comité technique d’élaboration du document, Monsieur Banséli YONLI a salué le professionnalisme de l’équipe de rédaction. Il est revenu sur l’objectif global du Plan stratégique de l’ABER qui est d’assurer, aux populations de zones rurales, un accès inclusif à des services énergétiques fiables, innovants, durables et à moindre coût
pour leur bien-être social et économique.
Le Président du Comité technique d’élaboration du PS de l’ABER, Monsieur Banséli YONLI
En termes de vision, le référentiel vise : « A l’horizon 2028, l’ABER, s’appuyant sur un cadre juridique et organisationnel favorable, des ressources endogènes, des mécanismes innovants d’exploitation et de financements, consolide son leadership et assure l’accès équitable aux hommes et aux femmes en milieu rural à des services énergétiques modernes à moindre coût pour leur développement socioéconomique et leur bien-être ».
Le représentant de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), Monsieur Léonard SANON (à gauche) et les deux (2) représentants de l’UEMOA, Messieurs Lassané OUEDRAOGO, Directeur Energie et Mines (à droite) et Abou Souleymane DIALLO, Chargé de l’Energie (au milieu).
Le Représentant du ministre, Monsieur Baba Ahmed COULIBALY a également félicité le comité pour les différents livrables qui constituent, selon lui, le symbole de notre engagement commun pour un secteur énergétique plus inclusif, durable et résilient.
Il a également réitéré à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le département de l’énergie, les remerciements de Monsieur le Ministre. Il a terminé son mot par un appelle au secteur privé afin que celui-ci s’engage davantage au côté de l’Etat pour l’atteinte des objectifs.
A travers ce Plan stratégique, l’ABER s’engage pour les cinq (5) prochaines années à orienter ses actions vers :
● Le renforcement de la gouvernance ;
● L’accroissement de l’accès des populations rurales aux services énergétiques modernes de qualité et à moindre coût ;
● Le renforcement de l’exploitation des systèmes électriques ;
● La promotion du nexus énergie-développement.
C’est le Directeur Général de l’Energie/MEMC, Dr Alidou KOUTOU qui a modéré les échanges lors de l’atelier. Il s’est réjoui de l’objectif de l’atelier qui est atteint du fait des amendements pertinents reçus et qui amélioreront la qualité des deux livrables examinés.
Cette volonté permettra surtout à l’Agence de faire passer le taux d’électrification rurale à 35% en 2028, soit une contribution d’environ 70% sur les 50% de la cible visée par la Stratégie Nationale de l’Electrification Rurale (SNER 2024-2028).
A l’issue de cet atelier d’examen, le document sera revu et soumis au Conseil d’administration de l’ABER pour adoption avant sa mise en œuvre effective.
Quitter la version mobile