Les membres du Conseil d’administration se familiarisent davantage avec les fondamentaux de l’électrification rurale au Burkina Faso

Une amélioration des connaissances et des perceptions, un partage d’expériences et des échanges ouverts, tel est le menu de la session de formation initiée par l’ABER au profit des membres de son Conseil d’administration, du 11 au 15 novembre 2024, sur les “concepts fondamentaux de l’électrification rurale au Burkina Faso”.
Issus de plusieurs départements ministériels comme la Primature, les Ministères en charge de l’Energie, du Commerce, de l’Administration territoriale, des Finances, de la FESCOOPEL et de la ligue des Consommateurs, pour ne citer que ceux-là, les membres du CA ont également divers profils. On y trouve des gestionnaires, des économistes, des énergéticiens, des juristes, etc. Et pour les premiers concernés, cette formation, plus qu’un renforcement de capacités est une nécessité.
Elle vise, en effet, à leur permettre de :
• Mieux comprendre les enjeux et les impacts de l’électrification rurale sur le développement économique et social des communautés ;
• Acquérir des connaissances sur les différentes sources d’énergie renouvelable adaptée aux zones rurales ;
• Apprendre à planifier et concevoir des projets d’électrification rurale efficaces et durables.
Dans son mot introductif, le Président Monsieur Ousmane BARBARI a souhaité aux participants de passer de bons et enrichissants moments auprès de la Direction générale de l’ABER et du cabinet UEEFI. Il a surtout formulé le vœu que la présente formation puisse améliorer leur implication mais également les prises de décisions pendant les sessions.
Monsieur Zakaria OUEDRAOGO, expert énergie, chargé de la formation a, par ailleurs, laissé entendre qu’en plus de la phase théorique qui aura lieu en salle, des visites terrain des réalisations de l’ABER étaient également au menu de cette formation. Ces visites permettront à l’équipe de confronter les informations théoriques à la réalité du terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici