Sous la présidence de Dr Alidou KOUTOU, Responsable du Programme Budgétaire “073” Energie, s’est tenu ce mardi 30 juillet 2024, le Comité de pilotage du Projet national du Burkina Faso dans le cadre du Programme de mini-réseaux pour l’Afrique (PN_AMP).
Au cours de cette session, l’organe d’orientation et de pilotage a examiné et validé deux (2) rapports bilan, celui de l’exercice 2023 au 31 décembre et celui de l’exercice 2024 au 30 juin. Le comité a également validé le Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2024 révisé.
Le semestre écoulé, le projet a capitalisé un certain nombre de résultats au nombre desquels la finalisation suivie de l’adoption de la Stratégie Nationale de l’Électrification Rurale (SNER) pour la période 2024-2028, l’élaboration d’un Plan de mini réseaux pour les projets pilotes, le renforcement des capacités des acteurs publics et privés du secteur sur des thématiques importantes du domaine des mini réseaux et le démarrage deux études importantes. Le taux d’exécution physique et financière du PTBA 2024 par rapport à la programmation du semestre se situe respectueusement à 81,48% et 64,18%.
Après la présentation des différents documents, les membres ont abordé divers sujets au nombre desquels certaines difficultés rencontrées.
Avant de clore la session, le Président du COPIL a remercié les différents membres pour la qualité des échanges et les recommandations formulées en vue d’améliorer les interventions du projet. Il a également invité les membres de l’Unité de gestion du Projet (UGP) à maintenir le cap pour une mise en œuvre réussie qui devra impacter à termes 9 localités rurales via des mini-réseaux.