Le Comité national de validation des études de faisabilités et des documents de projets (CNV) a examiné et validé, le vendredi 17 mars 2023, deux (2) projets placés sous la tutelle technique du Ministère en charge de l‘Energie. Il s’agit du Projet National du Burkina Faso dans le programme de mini réseau pour l’Afrique (PN_AMP) et le Projet de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, phase II (PRODERE II).
Les deux (2) projets ont été présenté au Comité national par l’Agence Burkinabè de l’Électrification Rurale (ABER) avec l’accompagnement du Directeur Général des Etudes et des Statistiques sectorielles du MEMC, Monsieur Banséli YONLI.
Le premier projet, financé par l’Etat du Burkina Faso, le PNUD et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a été exposé par son Coordonnateur, Monsieur B. Roger OUEDRAOGO. Le second projet qui est à sa deuxième phase, sur financement de l’UEMOA, a été présenté par le Chargé du Suivi-évaluation des projets de l’ABER, Monsieur Saliou TALL.
La phase de présentation des projets a été ponctué de discussions et de suggestions pour l’amélioration de la qualité des documents soumis. Le comité a autorisé le Ministère en charge de l’Energie, notamment l’ABER, à poursuivre le processus sous réserve de la prise en compte des observations formulées sur les deux documents de projet.
En rappel, le comité national de validation des études de faisabilité et des documents de projet a été mis en place par arrêté N°2019-0289/MINEFID/SG/DGEP du 12 juillet 2019. Il a pour objectif de veiller à la qualité des études de faisabilité et des documents de projet et de s’assurer de leur pertinence et de leur cohérence avec les priorités nationales.