Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Yacouba Zabré GOUBA a présidé le mardi 19 mars 2023 à Ouagadougou, l’atelier national de validation de la Stratégie Nationale de l’Électrification Rurale (SNER) 2024-2028. Cette Stratégie nationale vise à favoriser l’atteinte des objectifs du Gouvernement en matière d’accès à tous à l’électricité dans les zones rurales et les zones les plus reculées du Burkina Faso.
Le Ministre a, dans son mot, insisté sur l’importance de ce document stratégique pour son département qui affiche l’ambition de porter le taux d’accès à l’électricité en milieu rural à, au moins, 50 % d’ici 2028, d’électrifier 1 000 localités rurales par an, toutes technologies confondues (raccordement au réseau national interconnecté, réalisation de mini réseaux verts et de systèmes individuels/collectifs). Pour les 5 prochaines années, au moins 5 000 localités devront être impactées, soit 1 200 000 nouveaux ménages.
Pour le premier responsable du département, tous les acteurs, dans une synergie d’actions devront œuvrer, à termes, pour la réduction des disparités entre le milieu rural et le milieu urbain. Il a appuyé que « en donnant aux populations rurales les mêmes opportunités d’accès à l’électricité que celles dont bénéficient les citadins, nous œuvrons pour un Burkina Faso plus juste et plus équitable, où chacun, où qu’il se trouve, a la possibilité de réaliser son plein potentiel. L’électrification rurale est donc essentielle dans la réduction des inégalités … Je suis convaincu que l’électrification rurale est bien plus qu’un simple projet d’infrastructures, c’est un investissement dans l’avenir de notre Nation ».
Rappelons que la stratégie quinquennale a été élaborée dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante 1 du Projet National « Africa Minigrids Program » (PN_AMP), un projet logé à l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER). Le Ministre n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des parties prenantes, en particulier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Pour le Représentant Résident du PNUD, Monsieur Alfredo TEIXEIRA, l’aboutissement du processus d’élaboration avec la tenue de cet atelier national est une satisfaction pour son institution. Il a formulé des vœux de plein succès pour la mise en œuvre de la Stratégie tout en réaffirmant l’engagement du PNUD au côté du Burkina pour l’atteinte de cet objectif. « Ensemble, nous produirons des résultats palpables en milieu rural et dans les localités hors réseaux en y apportant de la lumière », a-t-il laissé entendre.
Le coût global de la mise en œuvre de la SNER est de six cent vingt-cinq milliards trois cent trois millions cinquante mille (625 303 050 000) FCFA.