Le gouverneur de la région du Plateau Central, Madame Sy Assetou TRAORE, représentant le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Monsieur Yacouba ZABRE GOUBA et la Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, Madame Nandy SOME/DIALLO a visité le vendredi 29 décembre 2023, des réalisations de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) dans sa région, plus précisément dans la Commune rurale de Nagréongo.
La visite a concerné les deux sites bénéficiaires de la commune que sont Nagréong-Koudogo et Kolog-Koom. au total, 48 lampadaires ont été installés dans les localités hôtes.
La sortie a été une occasion pour l’ABER de présenter un bilan, avant termes, des acquis du projet de fournitures et d’installations de 1 600 lampadaires solaires photovoltaïques au profit des personnes déplacées internes (PDI) et des zones à fort défi sécuritaire. Ce projet constitue, a rappelé le Directeur Général, Dr Edmond LANKOUANDE, l’une des actions contributives du MEMC, à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Relèvement des PDI et des Communautés d’Accueil (SNR-PDICA).
Cette visite a permis à la représentante des deux ministres de constater de visu que la fonctionnalité des lampadaires installés. Mme le Gouverneur a salué l’implication des bénéficiaires dans le choix des lieux d’implantation desdits lampadaires. Elle a reconnu, aux côtés des personnes ressources des zones visitées, la portée valorisante des espaces d’accueil grâce à ces lampadaires. Mme le Gouverneur a remercié le Ministère en charge de l’énergie dont l’action permet de résoudre le problème d’éclairage des sites. Se prononçant sur les difficultés soulevées par les PDI, elle a rassuré que les différentes doléances seront transmises à qui de droit.
Pour une ressortissante de Pissila, ces lampadaires constituent « un réel soulagement pour nous les femmes. Ils contribuent à renforcer notre sentiment de sécurité parce que souvent ce n’est pas facile ». Selon le représentant des PDI d’un des sites, « Nous sommes très contents parce que quand tu sors dans l’obscurité, tout peut arriver. Ces lampadaires nous soulagent, nous sécurisent. Je pense que cela va encourager quelques femmes et des jeunes à mener des activités nocturnes ».
Le guérisseur de renom, Seydou BIKIENGA dit Seydou Nagréongo a lui aussi salué les réalisations et aussi la qualité des ouvrages. Il a, dans son mot, prononcé des bénédictions pour les différents acteurs dont la conjugaison des idées a permis l’implantation des lampadaires. Avant de clore son propos, il n’a pas manqué de formuler des douas pour le retour de la paix dans notre cher pays.