En séjour au Burkina Faso, dans le cadre de la mission de supervision du Projet Yeelen électrification rurale, une délégation de la BAD a été reçue en audience le mercredi 26 avril 2023 par le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Monsieur Simon-Pierre BOUSSIM, en présence du Secrétaire Général du MEMC, Monsieur Jean-Baptiste KABORE et du Directeur Général de l’Agence Burkinabè de l’Électrification Rurale (ABER), Dr Edmond LANKOUANDE.
Conduite par le représentant pays de la BAD au Burkina Faso, Monsieur Daniel NDOYE, la délégation était constituée de Madame Regina NESSIAMA MILLER, Chargée des projets énergies renouvelables et de Messieurs Hamathe MANE et Souleymane OUEDRAOGO respectivement Spécialiste principal des énergies renouvelables et Consultant-Expert en énergie.
Les échanges avec Monsieur le Ministre ont porté sur l’état d’avancement des travaux préparatoires en vue de la mise en œuvre imminente du projet.
Le Ministre Simon-Pierre BOUSSIM a insisté sur les aspects liés au mécanisme de financement. Il a également instruit les acteurs à une meilleure célérité dans l’exécution dudit projet.
La BAD a, d’une part, rassuré le Chef de département de sa volonté de réussir ce projet. Elle a, d’autre part, évoqué des perspectives de nouveaux financements pour le secteur de l’énergie.
Le Projet Yeelen dans sa composante électrification rurale vise à octroyer, à termes, un accès durable à des services électriques à 150 000 ménages ruraux à travers diverses technologies. Ce projet mettre un accent particulier sur, entre autres, la promotion de l’accès à l’énergie au profit des ménages vulnérables et la promotion de l’utilisation productive de l’énergie à travers des facilités pour l’acquisition d’équipements adaptés.