Le Projet national « Africa Minigrids Program » (PN_AMP) officiellement lancé

Sous la co-présidence du Ministre de l’Energie, Monsieur Simon-Pierre BOUSSIM et de la représentante résidente du PNUD, Dr Elsie Laurence-Chounoune, Ouagadougou a abrité, le jeudi 16 février 2023, l’atelier de lancement officiel du Projet national du Burkina Faso dans le cadre du Programme mini-réseaux pour l’Afrique du FEM/PNUD.
Le présidium composé du Ministre en charge de l’Energie (au milieu), de la Représentante du PNUD (à gauche) et du Directeur Général de l’ABER (à droite).
L’objectif global visé à travers ce projet est de soutenir l’accès à l’énergie propre en augmentant la viabilité financière et en promouvant l’investissement commercial à grande échelle dans les mini-réseaux solaires PV au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par Monsieur Simon-Pierre BOUSSIM, Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières et la représentante résidente du PNUD, Dr Elsie Laurence-Chounoune. Les deux personnalités ont salué l’accompagnement financier du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) et la réalisation de cet objectif commun, celui de parvenir à démocratiser l’accès à l’électricité en milieu rural, surtout dans les localités hors réseau, à terme, via ce projet pilote.
Dans son mot, la Représentante résidente a aussi félicité le Gouvernement du Burkina Faso « pour les actions concrètes qu’il mène dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout celles rurales, à travers l’accès aux services énergétiques de qualité, dans un contexte assez difficile marqué par l’insécurité ».
D’un coût global de plus de 1 milliard 86 millions de F CFA, le projet permettra de vulgariser les services énergétiques modernes de source propre (mini réseau vert), dans neuf (9) localités rurales du Burkina, reparties dans six (6) régions que sont les Cascades, la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Centre-est, le Nord et le Plateau Central.
Sa particularité est la promotion de l’innovation et le transfert de technologie pour des percées dans le domaine de l’énergie durable pour une énergie renouvelable décentralisée avec stockage d’énergie. Aussi, ce projet devrait permettre d’orienter les acteurs privés du secteur de l’énergie vers des sources de financements innovants à même d’encourager l’investissement dans le hors réseau. Ce projet va combiner plusieurs technologies, allant des minicentrales solaires photovoltaïques aux mini-réseaux sans oublier le développement et la promotion des usages productifs de l’énergie. Cette diversification vise à impacter davantage le développement socio-économique en tenant compte des potentialités de chaque localité.
Le projet est mis en œuvre à travers l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) et va durer 48 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici