Le Directeur Général de l’Energie (DGE), Dr Alidou KOUTOU, par ailleurs responsable du programme budgétaire énergie 073 et président du comité de revue, a présidé le 28 juillet 2023 à Ouagadougou, la première session ordinaire de l’année 2023 du comité de pilotage du Projet National du Burkina Faso, dans le cadre du Programme de Mini-réseaux pour l’Afrique (PN_AMP). Un projet rattaché au Programme budgétaire 073 « Énergie » et exécuté au sein de l’Agence Burkinabé de l’Electrification Rurale (ABER).
Lancé le 16 février dernier, le Projet national « Africa minigrids program » (PN_AMP) est véritablement rentré dans sa phase de mise en œuvre avec l’effort conjugué de tous les acteurs impliqués.
Il est attendu de ce projet, aux termes des quatre (4) ans de mise œuvre, une contribution conséquente à l’amélioration du taux national d’électrification rurale à travers les actions qui seront déployées dans les neuf (9) localités cibles réparties dans 6 régions.
De façon spécifique, il s’agira au cours de cette session de présenter le Projet à l’ensemble des membres du comité de pilotage, d’examiner et d’adopter le projet de Plan de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2023 du PN_AMP.
Outre cet exercice, les participants auront à faire le point des activités, actions déjà réalisées dans le cadre du démarrage effectif du PN-AMP en vue de formuler des recommandations, pour une meilleure mise en œuvre du projet.
En termes de réalisation, à ce jour, « le taux d’exécution physique est de 17 %, et le taux d’exécution financière de 6 % » a laissé entendre le responsable du programme budgétaire 073, Dr Alidou KOUTOU.