PROGRAMME D’ELECTRIFICATION RURALE YELEEN : CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES)

Le projet Yeleen d’électrification rurale (YER) attesté conforme aux exigences de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Fond Vert Climat (FVC). En témoigne la validation du cadre de gestion environnementale et sociale. Ce document de référence démontre que le projet YELEEN est faisable sur le volet environnemental. Sur le plan social, il est accepté par les populations dans sa zone d’intervention.

Le projet Yeleen d’Electrification Rurale a pour objectif de développer et de valider un modèle d’électrification rurale innovant par le biais de mini-réseaux.  Il vise la connexion de 50 000 ménages dans 100 localités rurales électrifiées.
Le projet apportera sans doute des avantages aux populations en matière de disponibilité de la ressource électrique indispensable au développement des activités socio-économiques.
La mise en œuvre de ce projet d’envergure commande que d’autres enjeux environnementaux et sociaux soient fortement considérés. Ce sont entre autres :
– les retombées économiques directes pour les populations des régions d’intervention du projet (emplois, revenus, désenclavement, etc.) ;
– l’expropriation de portions de terres et la perte temporaire de sources de revenus ;
– la destruction partielle du couvert végétal et de l’habitat de la faune ;
– les risques de maladies et de nuisances aussi bien pour les travailleurs que les populations riveraines des sites des travaux ;
– les risques de pollution des sols et des eaux de surface ;
– les risques d’accidents de travail.
D’où l’intérêt de la disponibilité du présent Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES). Vous pouvez consulter les versions française et anglaise en cliquant sur les liens joints.

CGES YER_Septembre 2023_version Française

Version en anglais: FP093 AfDB Yeleen RE_Updated ESMF_Eng

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici